Voici la première chose que vous devriez rétablir après votre accouchement...

On parle de se reposer après l'accouchement, de rester alitée ou de bouger le plus rapidement possible, de ne pas forcer, de marcher ou de ne pas marcher, de faire des exercices de périnés oude ne pas forcer avec les abdominaux, etc. Dans certains cas, même, on laisse la maman dans le néant et sans conseils.... Finalement, avec toutes ces recommandations, on ne sait plus où donner de la tête!


Laissez-moi vous donner à mon tour (ben oui, un autre!) offrir un conseil à la maman qui vient d'enfanter. Un conseil qui mettra la table à une belle expérience post-natale. La première chose à rétablir avant tout, c'est votre respiration. Il faut réapprendre à respirer, et ce, dès que possible après l'accouchement.




Pourquoi me demandez-vous? Pour rétablir l'équilibre de vos systèmes et amorcer votre récupération post-natale le plus rapidement possible pour s'éviter des problèmes à long-terme. Le plancher pelvien et les abdominaux sont intimement liés au diaphragme et si celui-ci ne fonctionne pas bien, il sera très ardu de retrouver un plancher pelvien et des abominaux en santé. C'est une question de régulation de pression intra-abdominale et de coordination des diaphragmes. Je ne veux pas vous casser la tête ici avec la biomécanique, mais si ça vous intéresse, faites-moi signe ;)


La grossesse affecte grandement et sans équivoque le diaphragme! Vous passez neuf mois à faire grandir la vie et tous vos organes se déplacent pour laisser la place à cet amour que vous êtes en train de créer. Les organes remontent et le diaphragme, qui devrait decendre à l'inspire ne peut plus faire cette fonction. Il doit donc trouver de l'espace ailleurs pour aller chercher l'air. Ce n'est pas pour rien que les côtes élagissent lors de la grossesse. Donc, le diaphragme fait ce qu'il peut et cela crée chez la maman ce qu'on appelle la respiration paradoxale. En simple, on se met à respirer à l'envers. Ça serait génial si cela se remettait en place dès l'accouchement, mais ce n'est pas le cas. Il faut reprogrammer cette respiration par des exercices simples, mais essentiels.


Il faut réapprendre au diaphramme à descendre lors de l'inspire et remonter lors de l'expire. Il faut aussi reconnecter le plancher pelvien à celui-ci, car ils doivent travailler de concert pour être optimal dans tous nos mouvements.


Voilà! C'était mon conseil. Et j'ajouterais que même si bébé est né depuis un moment, si vous avez une mauvaise posture ou des douleurs, votre respiration pourrait aussi être affectée. Alors, respirons donc! ;)

#enformepoursoi #plusquedupilates #comprendrepourmieuxvivre #mouvementconscient #entrainementoptimal #mamansfortes #entrainementpostnatal #bebeetmamanheureux #exercicescorrectifspostnatal #exercicesposturaux

#accouchement #respiration #post-natal #nouvellesmamans





201 vues
© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.