Voici comment le pilates peut vous aider à vous sentir bien!

Saviez-vous que le Pilates peut être un excellent complément pour pratiquement toutes vos activités physiques? Que ce soit pour améliorer votre confort, votre endurance dans vos activités de loisirs ou vous permettre d'atteindre le niveau supérieur dans votre pratique régulière de sports ou vos compétitions, le Pilates est un élément indispensable à ajouter dans vos activités physiques régulières.


pilates

1. Le Pilates, pour apprendre à utiliser les bons muscles.

Souvent lorsque vous pratiquez vos activités, sans vous en rendre compte, vous ne sollicitez pas la bonne musculature associée aux mouvements que vous exécutez. En tant qu'instructeur, je l'observe fréquemment chez les gens qui pratiquent des sports depuis longtemps. Ils vont utiliser continuellement leurs grosses masses musculaires et les muscles posturaux et de stabilité vont souvent être négligés et peu toniques. En conservant le tonus de ces grosses masses et en "réveillant" un peu plus les muscles posturaux, ils sont plus stables et efficaces dans leurs mouvements, donc plus performants.


2. Le Pilates, pour être conscient de son corps et de sa posture

Ne pas savoir où notre corps est situé dans l'espace et comment le positionner peut augmenter les risques de blessures et les problèmes biomécaniques de vos articulations. Le Pilates permet de réveiller ces sensations qui sont souvent oubliées, autant chez les sédentaires que les athlètes de haut niveau. Travailler sa conscience corporelle est primordial pour une efficacité corporelle optimale et une sensation de liberté et de contrôle à chaque instant.


3. Le Pilates, excellent pour prévenir ou se remettre d'une blessure

Le Pilates a tellement de possibilités et respecte tellement l'anatomie du corps humain qu'il n'y a aucun risque à pratiquer celui-ci lorsque l'on se remet d'une blessure. C'est un bon moyen de retrouver sa santé musculaire et de prévenir les récidives. C'est aussi un bon moyen de prévenir les blessures ( voir point 1 et 2). Une bonne mécanique et une bonne conscience, même dans des sports à hauts risques vous assurera un bon contrôle donc moins de risques de blessures.


4. Le Pilates, un travail abdominal profond

Plusieurs sports et activités requièrent un travail qui part du bassin et du tronc. Le golf, par exemple. La puissance nécessaire pour frapper la balle loin part du bassin et se transmet dans le tronc pour terminer dans les membres. Une force et un tonus suffisant des muscles abdominaux profonds vous permettra d'améliorer votre swing, sans aucun doute. Pour les gens qui pratiquent des activités répétitives et qui ont souvent des douleurs aux dos ( je pense aux gens qui jardinent beaucoup et longtemps, surtout lors de la reprise des activités au printemps), un meilleur travail des muscles posturaux profonds diminuera, voir éliminera vos douleurs déclenchées par la reprise de vos activités ou vos postures statiques.


5. Le Pilates, pour mieux respirer

Ironiquement, nous oublions rapidement la respiration lorsque nous pratiquons des sports ou autres activités. Le Pilates permet de retrouver un patron de respiration efficace et optimal. Il permet aussi d'augmenter la capacité pulmonaire et d'améliorer la capacité des muscles respiratoires à accomplir leur travail. Respirer est un élément clé d'une bonne pratique d'exercices et cela est rapidement oublié. Reconnecter avec cet aspect ne peut qu'être bénéfique!


Il y a de nombreux autres avantages à utiliser la méthode Pilates pour améliorer votre fonctionnalité et vos performances. Il vous suffit d'essayer quelques cours ou séances en privé pour vous rendre compte de tous les bienfaits. À vous d'oser!

© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.