Tous les exercices sont mauvais pour toi.

Mis à jour : 21 août 2019

Est-ce que j'ai ton attention, maintenant? Oui? Alors j'aimerais qu'on parle des exercices qui sont bons ou mauvais pour toi. Car c'est très important. Car souvent on pense que faire des exercices, peu importe lesquels, c'est bon. Parce que c'est de l'exercice. Parce que la personne qui nous a dit de faire ces exercices a un corps qu'on aimerait avoir. Parce que vous les avez vus sur YouTube ou autre plateforme, parce que, parce que, parce que...


Tous les exercices peuvent être mauvais pour toi. Comme tous les exercices peuvent être bons pour toi. En tant que kinésiologue, j'ai été formé et je peux te prescrire des exercices que je juge être les meilleurs pour toi. Et il peut s'avérer qu'au final ce serait les pires exercices et que j'empire ta condition post-natale, ta posture, que je t'empêche de guérir ou encore que je te blesses...


Le squat, un exercice beaucoup plus technique qu'on pense...

Comment pourrais-je faire ça ? Si je te laisse faire un exercice que tu ne maîtrises pas parfaitement. Si je te donne un exercice qui n'est pas exécuté dans ton plein potentiel postural, physique et psychologique. Si je pense juste à l'exercice le plus adéquat, sans aller plus loin. On recherche tous le "challenge" de l'exercice compliqué, impressionnant ou l'exercice magique qui guérira tous nos maux. Je connais une miriade de ces exercices. Pourtant, c'est ceux que je donne le moins souvent à mes clients. Pourquoi?


Parce que c'est une perte de temps. Parce que la plupart des gens qui viennent me voir, ne sont pas rendu à cette étape. Je pense à un client qui, lorsque j'ai corrigé un de ces exercices qu'il affectionnait particulièrement et qui était bon pour sa condition, est passé d'une charge de 20 lbs lorsque l'exercice était mal fait à une charge de 5 lbs lorsqu'il activait les bons muscles. Il capotait de voir comment il avait toujours besoin de cet exercice et de se rendre compte comment il allait pas chercher le plein potentiel de son exercice! Aujourd'hui, il a progressé et est rendu à 15 lbs, bravo à lui!


Si tu n'es pas prêt physiquement à faire les exercices qu'on te donne ou que tu te trouves, tu vas continuer à te bâtir des déficiences. Tu vas mal utiliser son corps et ses systèmes. Tu vas avoir des gains, oui, mais quels gains, combien nuisibles pour toi et à quel prix à long-terme? Tu sais comment la respiration est importante pour moi. Peux-tu croire qu'il y a des gens qui ne pensent pas à leur respiration pendant qu'ils s'entraînent? Juste ça, ça peut te bousiller un entraînement et un santé corporelle en moins de deux.

Je sais qu'en faisant ça, je ne suis pas la kinésiologue la plus cool la plus impressionnante avec des entraînements de fous, mais je sais que je suis celle qui peut t'amener à ces supers exercices compliqués avec une exécution impeccable. Je suis celle qui ne laissera jamais rien passer. Je suis celle qui te corrigera au milième de poil pour que ton alignement soit parfait selon ton schéma postural optimal. Je vais même te faire "chier" parce que les exercices qui semblent les plus simples seront difficiles et durs à maîtriser. Et c'est essentiel pour se bâtir un corps en santé et optimal qui nous servira longtemps sans nous laisser tomber. On ne peut pas bâtir une maison sur une fondation toute croche. Moi, je m'occupe de ta fondation avant de finir ta cuisine!


Si tu savais comment je fais des exercices simples depuis des mois pour me rebâtir un corps plus fort et plus performant qu'avant ma grossesse. Au lieu de juste faire un exercice comme ça, parce que c'est "bon", je vis l'exercice, je le ressens, j'active les bons muscles. J'arrête d'utiliser ceux qui sont trop forts et je retrouve les paresseux qui ne font pas leur travail. Je stimule mes systèmes nerveux et respiratoire, je travaille en synergie et en pleine conscience. Éventuellement, ça va devenir tellement ancré en moi, que je n'aurai plus besoin d'y penser, et ça, c'est merveilleux. Depuis que je m'entraîne de cette manière, je me guéri de mes maux progressivement, de manière durable, pratiquement seulement par les exercices. Faire des exercices consciemment et dans son plein potentiel c'est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire (même si c'est long et ardu, crois-moi!).


Alors? As-tu envie d'arrêter de perdre ton temps lorsque tu t'entraînes? As-tu envie de remettre tous les systèmes de ton corps et tes muscles en marche pour développer ton plein potentiel et vivre longtemps dans un corps libre de problème? Contactes-moi pour qu'on en discute, je peux certainement t'aider!


© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.