Quand la méditation peut sauver un périnée...

Oui vous avez bien lu. La méditation, en plus d'avoir de nombreuses vertues physiques et psychologiques peut vous aider avec, non seulement votre périnée, mais aussi plusieurs inconforts physiques, donc vos raideurs musculo-squelettiques. De plus, ça ne coûte rien et ça ne prend pas beaucoup de temps. Alors pourquoi s'en priver?


Pour ma part, cela m'a pris des années avant de plonger dans la méditation et d'y trouver un avantage! Je trouvais cette pratique inutile et je la considérais comme une perte de temps, j'avais d'autres chats à fouetter et ironiquement, j'étais trop stressée pour m'arrêter. C'est suite à la naissance de ma fille, à mon post-partum et mes problèmes de périnée que j'ai décidé de m'y mettre sérieusement. Je n'avais plus vraiment le choix...



Dans mon quotidien et sans m'en rendre compte, je suis une personne très stressée qui accumule des tensions dans son corps et beaucoup dans son périnée. Suite à mes formations, j'ai essayé la méditation pour améliorer mon état physique parce que c'était recommandé. Souffrant d'anxiété et ayant eu des problèmes dépressifs dans ma vie et en post-natal, je me suis dit que cela pourrait peut-être aider, surtout que je ne voulais pas reprendre de médications à la naissance de fille (à cet effet, j'avais un suivi bien serré avec mon médecin et ma psychologue pour s'assurer que mon état était stable et convenable pendant cette période).


Quel ne fut pas ma surprise de constater que mon plancher pelvien était mieux après mes méditations? Que je pouvais même maintenir la posture du méditant sur un coussin sans avoir une aggravation de mes symptômes! Pour moi, ce fut une révélation! En plus de m'aider physiquement, la méditation aide également mon état psychologique. Je me sens beaucoup moins submergée par la vie et la charge mentale quotidienne, moins déprimée et plus posée dans le moment présent.


Mais comment la méditation peut faciliter la récupération d'un accouchement, d'une blessure, de tensions chroniques et d'inconforts constants? Comment la méditation peut même améliorer les entraînements et la performance? La méditation permet une relaxation musculaire et mentale. La méditation permet de se reconnecter à soi et au souffle (vous connaissez les nombreux avantages d'une respiration optimale). Plus la conscience corporelle est développée, plus on peut performer et se rétablir, car on a conscience de l'utilisation de nos muscles dans chaque mouvement et de la synergie entre ceux-ci. Est-ce qu'il vous arrive parfois de sentir vos épaules raides et montées vers vos oreilles lorsque vous êtes stressés avec des belles tensions dans vos trapèzes? Je suis certaine que oui. Comment alors les bras peuvent bouger librement si les épaules sont tendues? En apprenant à relâcher ce qui doit être relâché par la connection de la méditation, on favorise le plein potentiel des mouvements de son corps. Même lors d'entraînement intensifs! Si au lieu de se crisper et de se forcer à travailler en résistance et en opposition avec le mouvement, on utilise les bons muscles au bon moment et on utilise la synergie du corps, les entraînements seront plus efficaces, plus agréables et moins à risque de blessures. Votre corps vous remerciera de l'utiliser de la bonne manière!


Alors, comment on commence la méditation? On commence par s'informer et par trouver une formule gagnante pour soi! Pour ma part, je connecte énormément avec la méditation pleine conscience et j'aime beaucoup les méditations guidées que je trouve sur des applications, sur Youtube et sur des CD (hé oui, je trahis mon âge ici😜). Il existe même des centres de méditation selon votre région. Avec la vie que je mène, vingt minutes par jour est pour moi un chiffre magique. Je peux le mettre facilement à mon horaire et j'ai le maximum de bienfaits avec cette pause que je m'accorde. J'aime beaucoup la méditation du matin, mais si je ne peux pas, celle lors de la pause du midi me permet de me revigorer pour l'après-midi.


Alors, avez-vous le goût de rajouter cette option simple, gratuite et efficace pour améliorer votre bien-être physique et mental dans votre quotidien? Faites-le moi savoir!

Vous avez besoin de vous faire orienter ou cherchez un programme plus complet pour votre bien-être? Contactez-moi, je suis peut-être la personne qui vous permettra de retrouver un bien-être physique que vous n'espérez plus!

© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.