Pourquoi ta douleur entre les omoplates dure...

Depuis longtemps peut-être ou c'est tout nouveau. Apparue pendant la grossesse ou après de longues heures à porter bébé. Reliée au travail, à une certaine position ou à un mouvement. Peu importe la source, l'intensité de la douleur ou depuis combien de temps cela dure, l'inconfort est réel et très incommodant. Tu as peut-être consulté plusieurs professionnels qui te soulagent temporairement , mais ça revient... Alors pourquoi? Voici les causes les plus communes que j'observe chez mes clients.


Ta posture la favorise


Ton attitude posturale crée une tension entre les omoplates ou juste un peu plus bas, à ce qu'on appelle la charnière thoraco-lombale. C'est un point de transition entre les vertèbres thoraciques et lombaires et aussi un point d'attache de plusieurs muscles clés donc le psoas et le diaphragme. Ça amène beaucoup de rigidité à cette région et le manque de mobilité te donne des douleurs à cet endroit. Une posture où la cage thoracique ne sera pas dans le bon angle ou dans le bon axe favorisera cette raideur qui entrainera des douleurs. Souvent, les gens avec un thorax plat ou une hypercyphose vont rencontrer ce genre de problème. En fait, dès que le thorax ne sera pas bien aligné, ces douleurs seront possibles, car l'omoplate ne peut plus épouser la forme de la cage. L'omoplate elle, elle est seulement plaquée sur le gril costal par des muscles. Ça demande alors beaucoup à la musculature. Coucou tensions potentielles.


Ta respiration n'est pas efficace


Plus la cage thoracique sera mobile et ta respiration efficace, plus l'harmonie dans ton corps s'installera. La tension thoracique accumulée à la charnière sera moindre et tu aura plus de liberté dans ton dos, donc moins de tensions. Une bonne respiration favorisera aussi l'équilibre entre tous tes systèmes et fera le pont entre le haut et le bas du corps.Deux-trois exercices de respiration, à tous les jours pourraient faire une grande différence sur ton confort.


Ta musculature n'est pas équilibrée


Il y a des muscles dans ton corps qui surtravaillent et d'autres qui font la sieste. Ceux qui surtravaillent, à un certain moment entraînent des contractures, de la raideur, qui amènent douleurs et tensions. Souvent, tu vas appeller ça une muscle "jammé", un noeud ou tu vas avoir l'impression que tu es barrée. Dans le cas de douleurs entre les omoplates, c'est souvent le dentelé antérieur qui va être le plus paresseux et les trapèzes, élévateurs, et petites pectoraux qui surtravaillent et sont en tension constante. Alors même si tu as mal derrière, dans le milieu du dos, ce n'est pas toujours l'endroit qu'il faut adresser. Il faut aller vérifier ailleurs et autour.


Tes habitudes favorisent ta douleurs


Sans t'en rendre compte comment tu te tiens, tu bouges, tu prends bébé ou tu travailles encourage tes douleurs. C'est probablement une des clés les plus facile de ton soulagement; juste prendre conscience de ce qui contribue à ce mal-être physique. Connaître quelles sont tes habitudes posturales et les petites correctifs quotidiens qui vont aider à améliorer comment tu utilises ton corps règlera une grande partie de ton problème. Parce que se corriger toujours un petit peu tout le tempsaura un plus grand impact que de juste faire des exercices 5-10 min par jour.



Tout ça, ce sont des pistes de causes, des observations, mais ça ne remplacera jamais un bilan postural et une consultation pour trouver ta cause à toi.


Si tu es prête à aller plus loin, contactes-moi pour qu'on se fasse un portrait de la situation et qu'on trouve des solutions rapides, efficaces et réalistes adaptées à ta vie à mettre en place rapidement. Que ce soit des trucs, des conseils ou des exercices, mon sac est plein d'outils pour toi!




© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.