Peut-on guérir une descente de vessie ou d'organes?

Quelle belle question. Voici la réponse: peut-être. Et si c'est peut-être, peut-on vivre sans symptômes d'une descente d'organe? La réponse est oui! MAIS, (car il y a toujours un mais) cela prend du travail! Alors on peut autant guérir complètement ou vivre partiellement guérie mais sans symptômes!



Une descente de vessie ou d'organes ( ça s'appelle un prolapsus) a habituellement deux grandes causes. La première est mécanique. Trop de pression vers le bas, dans le périnée. Ça peut être causé par plusieurs choses et plusieurs de ces choses en même temps. Un métier qui nous fait mal forcer, des entraînements trop intensifs alors que notre corps n'est pas prêt, une grossesse (même une femme ayant accouchée avec une césarienne peut faire un prolaspsus relié à sa grossesse), une mauvaise posture, trop de stress (je vous en ai déjà parlé), un gros virus qui fait tousser sans cesse, des mauvaises habitudes... Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent contribuer à un prolaspus relié à un problème de pression.


La deuxième cause vient souvent d'un accouchement, longue période de poussée, déchirures, forceps, étirement excessif du périnée et toutes les complications qui peuvent arriver lors de la naissance. C'est un cause un peu plus hors de ton contrôle maman, car on ne sait jamais quel genre d'accouchement on va avoir, mais un périnée, ça peut se préparer avant, quelle bonne nouvelle!

Et tiens, je rajoute aussi une troisième cause qui est un peu plus génétique. Les hyperlaxes. Les femmes qui ont des ligaments moins efficaces que la normale auront plus de chances de développer un prolaspus (merci gènes familiaux). Les organes sont soutenus par ces ligaments donc eux aussi font moins leur travail. Mais attention! Ce n'est pas automatique! Ce n'est pas parce que tu es "laxe" que tu vas faire une descente d'organes, on se calme.


Alors comment guérir ou apprendre à bien vivre avec cet état? Premièrement, il faut connaître son périnée. Merci aux physios périnéales d'aller jouer là et de nous donner l'heure juste. Elles peuvent diagnostiquer et classer ton prolapsus. Elles peuvent te (et partager l'informations à d'autres professionnels si vous le demander) et me renseigner sur l'état de ton plancher pelvien et faire de la thérapie manuelle à cet endroit (aucun autre professionnel de la santé ne peut le faire). Elles te donneront aussi des exercices spécifiques pour ton périnée du type Kegel. C'est une première étape essentielle, mais pas la seule. Continuer ta lecture, maman, le reste est tout aussi important.



Ensuite, il faut restorer la fonction optimale du plancher pelvien. Qu'est-ce que ça veut dire en français? Le plancher pelvien travaille en synergie avec les muscles du bassin, la respiration, les pieds et la posture et a plusieurs rôles à jouer dans la santé du bassin et du dos, entre autre. Il faut donc le faire danser correctement avec ses petits amis autour, parce que le plancher aime souvent danser seul dans son coin ou être le danseur étoile à l'avant qui "vole le show". Et qui peut t'aider à faire danser tout le monde en même temps? Quelqu'un qui a une expertise en exercices (la guérison passe par le mouvement de tout le corps), en posture et en péri-natal, idéalement un kinésiologue avec toutes ces qualités. Comme moi (hihi) et mes collègues dans le domaine.


Quand tout le monde danse ensemble, il faut absolument que tout le monde devienne fort ensemble! Alors les exercices du périnée de style Kegel c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. C'est tellement plus que seulement le périnée qui doit être fort. C'est tes cuisses, tes fesses (fortes fesses font souvent belles fesses!), ton transverse, ton cou, tes épaules, tout ton corps doit être fort et en harmonie. Et plus le reste de ton corps sera fort, plus ton périnée pourra travailler seulement quand nécessaire et guérir! Bouger tout son corps de manière intelligente en faisant travailler le périnée efficacement t'aidera à guérir et/ou réduire tes symptômes de prolaspsus.


Tu penses que quelqu'un pourrait se sentir mieux après la lecture de ce texte? Partages-le. Toutes les femmes méritent d'être éduquées sur la période post-natale.



180 vues
© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.