Les 3 erreurs à éviter quand on veut se remettre "en shape"

Mis à jour : janv. 13

Dernièrement, j'ai une cliente qui est arrivée avec un plan d'enfer pour se remettre en forme, parce qu'elle n'en pouvait plus d'être fatiguée et de ressentir pleins de petits bobos dans son corps. Elle s'était structuré plein d'activités dans un horaire serré, avec les plus belles intentions du monde. Elle voulait manger mieux, bouger plus, méditer, faire des étirements, du cardio, alouette...




Peut-être que toi aussi tu as vécu cette "écoeurantite" de sentir que ton corps ne puisse pas te permettre de faire tout ce que ta tête et ton coeur ont envie de faire? Tu t'es peut-être déjà fait un plan de transformation intense, toi aussi. Dis-moi, est-ce que ton super plan a duré dans le temps? Je serais pas surprise si tu me disais non...


C'est commun de lâcher vite quand on se fait un plan comme ça. Si tu as envie de reprendre ton corps en main et que ça devienne facile dans ta vie ( et que ça dure!!!) , évites de faire les 3 erreurs suivantes!




1. Tout changer en même temps


L'humain est un être d'habitudes. Imagines, c'est 50% des gens qui abandonnent un cours de groupe au bout de 6 mois. Si tu t'es déjà inscrite à un cours et que tu as raté une semaine, tu te rappelles combien c'était dur d'y retourner la semaine suivante?


Tu comprends que même si tu te fais un plan qui, en théorie a l'air réaliste, s'il y a 10 choses dans ton plan à changer, ça ne va pas le faire.


Aussi, le meilleur moyen pour pour changer une mauvaise habitude, c'est de la remplacer par une bonne habitude. Comment y arriver s'il faut changer 10 habitudes pour 10 autres habitudes? Juste en parler, je suis découragée.


Quand ma cliente m'a parlé de son plan, je lui ai demandé quel était le changement qui allait lui rapporter le plus et qui était le plus facile. En étant réaliste, c'est lui qu'on a mis en priorité.


Alors, quand tu veux reprendre des habitudes saines, choisi UNE chose pour commencer!!!


C'est quoi la première action la plus facile, la moins forçante, la plus payante et la plus amusante que tu peux faire? C'est par celle-là que tu devrais commencer. Si tu veux un changement durable dans ta vie et des vrais résultats, c'est comme ça que tu vas y arriver.




2. Focuser sur faire, faire, faire



La deuxième erreur à ne pas faire, est de penser qu'il faut toujours être dans l'action pour changer. Non, pas toujours. Des fois, il faut être dans la pause et dans l'arrêt. Se poser pour mieux repartir.


Par exemple, si tu veux retrouver un corps sans tension qui te ressemble et que tu penses qu'il faut que tu t'entraînes tous les jours pour avoir des résultats, tu te trompes. Le repos, ça fait aussi parti de l'entraînement. Il faut des pauses à ton corps pour se rebâtir. Ta pause va te permettre de te propulser à ta prochaine séance!


Aussi, pour se remettre en forme et avoir des changements, on pense qu'il faut s'entraîner beaucoup et longtemps. Encore faire faire faire.


Et si je te disais qu'en 20 minutes au deux jours tu pourrais voir des changements dans ton corps qui pourraient te surprendre?


Ça se peut, je le vois chez mes clientes! Et c'est pas beaucoup!


Quand on fait moins et qu'on fait mieux, on a souvent les mêmes résultats que quand est dans le faire faire faire à outrance.


Je pense à la méditation aussi, qui est l'art de tout faire sans rien faire. En s'arrêtant le mental, on a des bienfaits tellement puissant sur le corps, on augmente notre immunité et on améliore notre santé cardio-vasculaire en faisant: RIEN! C'est assez merveilleux comme concept.


Alors quand tu reprends tes habitudes ou que tu commences, concentres-toi sur faire bien ou faire les bons riens au lieu de faire tout plein. Tu auras moins l'impression que c'est une montagne que tu as devant toi, juste pleins de petites buttes faciles agréables à gambader.





3. Ne pas s'écouter et croire qu'il n'y a qu'une recette



La dernière erreur est celle qui peut faire que rien changera. C'est qu'il y a qu'une seule recette pour reprendre sa santé en main et se transformer. Par exemple, penses que le seul moyen d'être en santé, c'est d'aller au gym, faire un cours de groupe ou un sport, bien manger et gérer son stress.


Sais-tu combien il y a de recettes pour reprendre son corps en main? Autant qu'il y a de personnes!


Comment alors savoir qu'elle recette est la bonne pour toi?


Arrêtes-toi et écoutes-toi. Sors de ta tête et retourne dans ton corps et dans ton senti. Prend une grande respiration et poses-toi ces questions:


Qu'est-ce que ton corps a besoin? Qu'est-ce qui lui donnait de la joie et du plaisir quand tu étais plus jeune? Quelles activités te font sentir bien après? Quels aliments te donnent de la belle et bonne énergie? Qu'est-ce qui t'amène un bien être profond et un sentiment de réussite, d'épanouissement?


Écoute, et ensuite permets-toi de choisir ce qui résonne POUR TOI.


Et quand la motivation commencera à manquer, reconnectes-toi à ces sensations de bien-être et de plaisir, tu vas voir que tu vas te remettre en action parce que se sentir bien et en pleine possession de son corps, c'est le fun et nourrissant!


Si tu as besoin de reprendre le pouvoir sur ton corps pour avoir pleinement confiance en lui pour réaliser la vie que tu veux, que tu veux éliminer les petits bobos que tu traînes depuis trop longtemps ou que tu sens que ton corps ne reflète pas le dynamisme qui t'habites, je t'invite à un appel connexion pour qu'on en discute ensemble!

© 2021 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours , La kiné connectée Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.