Mon corps post-natal: mon histoire

Mis à jour : 8 nov. 2018


J’ai eu une belle grossesse. Rien de majeur. J’étais en santé, assez en forme et je me suis bien dorlotée. On m’a parlé de l’accouchement, des changements dans mon corps pendant la grossesse et comment bébé se développait. J'ai accouché en maison de naissance, dans l’eau. Tout a bien été! Un beau bébé en santé et maman aussi.


Après l’accouchement, j’ai eu une surprise. Plus aucune force, plus aucun contrôle sur mon corps. Des sensations de lourdeur dans le périnée. En me regardant dans le miroir après l’accouchement, j’avais les fesses plates! Je me suis dis qu’après quelques jours ça reviendrait, le pire étant derrière moi. Heu non! J’ai découvert la nouvelle réalité de mon corps post-natal et les joies du prolapsus, un mois après l’arrivée de bébé.


Personne ne m’avait parlé de la réalité post-natale et je ne n’étais pas trop informée. J’avais la pensée magique de la première grossesse et je m´étais dit que j’étais en forme et que je récupérerais vite. Quelle erreur!


J’ai cherché de l´informations, des ressources sur le corps post-natal, et malgré ma profession, je n’ai pas trouvé grand chose de pratico-pratique sur le corps dans son ensemble. Je suis allée en rééducation périnéale (un must, ces professionnels sont essentiels pour notre santé périnéale) et j’ai eu une super "physio" (merci Marie-Ève) qui m’a bien assistée avec mon périnée. À ce point, je sentais qui me manquait une prise en charge de tous le corps, mais je me sentais tellement faible ou tellement pas (!) que tout ce que je connaissais me semblait dangereux ou inutile ou trop intense pour ma condition.




J'ai finalement trouvé une formation post-natale qui répondait à mes besoins et mes questions. Des exercices qui me permettait de mettre ensemble la fonction optimale de mon corps par sa posture en prenant compte du périnée, des abdominaux et autres problèmes post-natals tout en me permettant une progression intelligente et sécuritaire. Il y avait aussi beaucoup d'explications me permettant de comprendre le pourquoi du comment et qui m'a permis de me rendre compte que ce que je vivais était tout à fait normal et logique.


Je me suis dit, wow, je suis dans le domaine et je n’ai pas trouvé tant d’informations facilement, ni quelqu’un pouvant m'assister dans ma réalité post-natale et me permettre de progresser à mon rythme autrement que par des cours de groupe ou de l’entraînement classique. J’ai eu de l’information en rééducation périnéale, mais je ne m’en sentais pas prête à retourner à mes activités pré-natales. Il me manquait une étape, des outils, de l'accompagnement.


J’ai donc décidé de combler ce vide et d’aider les femmes qui ont une réalité semblable à la mienne. Les mères avec des enfants de tous les âges qui veulent prendre le temps de se bâtir un corps solide et fort malgré un historique de grossesse(s). Je me suis vite rendue compte qu’on reste imprégné à vie de cette expérience physique, mais qu’il y a moyen d'utiliser cette expérience pour se dépasser physiquement et devenir plus efficace que jamais dans cette nouvelle condition.


Pour ma part, je travaille toujours cette posture en composant avec ma nouvelle réalité, en progressant lentement et intelligemment, à mon rythme. J’aimerais que ça aille plus vite, parfois c'est top, d'autres fois c'est moche, mais je veux me bâtir un corps sur du long-terme pour, peut-être, une deuxième grossesse mais surtout pour une vie où je me sens libre physiquement. Un an post-natal, mon prolapsus s’est bien résorbé et je développe maintenant ma force et mon équilibre musculaire. Je suis fière d’avoir réussi à me donner les outils pour mieux vivre et profiter de mon enfant.


Et vous, quelle est votre réalité post-natale? Où en êtes-vous? Comment vivez-vous avec ce corps qui a donné la vie?



© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.