Mesdames, on lâche les pantalons serrés à la taille!

Quoi?! Oui ma belle maman et ma chère femme! Évites de porter des pantalons serrés à la taille et l'abdomen. N'importe lequel; jeans, pyjamas, leggings, short... Donnes-toi une chance d'avoir un plancher pelvien en santé et des abdominaux de feux en oubliant les "tight pants". Oui je sais, je pleure aussi! J'aime tellement ça les pantalons qui montent et qui "ramassent" le tout!



Mais qu'est-ce que des pantalons trop serrés? Moi, personnellement, je passe ma vie en pantalon de yoga (car, on le sait, c'est le confort absolu) alors est-ce que je me nuie?

En fait voici ce que je dois vérifier pour savoir si mes pantalons sont trop serrés: est-ce que mes pantalons laissent une marque sur mon corps? Y a-t-il de la place pour que je puisse glisser mon pouce à la taille? Si oui, est-ce que j'ai du jeu ou ça rentre difficilement? Si c'est trop serré, cela met de la pression sur le plancher pelvien et sur la gaine abdominale. Si tu as des problèmes de périnée ou une diastase, par exemple, ça peut même nuire à ta guérison!


Lorsque tu portes des pantalons serrées, cela peut donner le message à tes abdominaux de travailler constamment, surtout si tu as une petite tendance à le faire déjà. Tu dis à ton nombril de rentrer tout le temps. Mais c'est bon rentrer le nombril, non? Peut-être que des professionnels t'ont même déjà dit de faire ça. En rentrant le nombril de manière volontaire ou non tu peux créer des tensions dans ton plancher pelvien qui le rendra faible et inefficace à long-terme. Cela peut entrainer des fuites urinaires et ralentir la guérison d'une descente d'organes. Ça contribue aussi à déséquilibrer ton mur abdominal. La partie forte et compressée de ton transverse sera celle du nombril et peut-être que le haut ou le bas de ton transverse deviendra paresseux ou inefficace.


Pour la respiration (impossible que je n'en parle pas, tu commences à me connaître!) contracter ou compresser les abdominaux empêchera éventuellement ta capacité à prendre de grandes respirations efficaces et essentielles à la guérison d'une diastase, entre autre. Parlant de diastase et d'abdominaux, les avoirs compressés va diminuer ta capacité à les recruter de façon naturelle. Oups!


Et si tu n'as pas une tendance naturelle à compresser l'abdomen (chacun son camp) tu auras alors plus tendance à pousser la pression vers l'extérieur contre le pantalon, surtout quand tu bouges. C'est comme si ton corps en sentant la taille serrée pensait qu'il devait pousser.

Et pousser par dehors c'est vraiment un gros non comme habitude, car cela augmente les fuites urinaires et les risques de prolapsus. La taille serrée est un stimulus constant pour les abdominaux et ça dit à ton cerveau qu'ils doivent constamment faire quelque chose. Le corps doit être souple et mobile et une contraction constante est à l'encontre de ce qu'on veut. Il faut autant perdre cette habitude de pousser les abdominaux vers l'extérieur et vers le bas comme il faut perdre cette habitude de rentrer constamment le nombril.


Alors, est-ce que ce texte t'éclaire? T'aides à mieux prendre soin de tes abdominaux et de ton périnée? Si oui, je t'invite à le partager pour éduquer d'autres femmes.



© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.