Maman, tu es une athlète! Et tu devrais avoir une équipe autour de toi en post-natal!

Ma chère maman, tu as porté la vie pendant neuf mois, maintenant tu portes tes enfants dans tes bras, ton corps est sûrement fatigué, mais tu les aimes plus que tout! Pendant la grossesse, tu as été suivi, dorlotée et maintenant que bébé est là, tu t'occupes beaucoup de lui, mais moins de toi....



Tu as commencé la rééducation périnéale (bravo!) et tu trouves ça merveilleux! Tu ne jures que par ta physio et les résultats sont au rendez-vous, c'est génial! Tu lis mes articles de blog (merci!) et tu te demandes, pourquoi j'irais la voir elle, la kinésiologue certifiée en exercices correctifs post-natal? Elle est bien intéressante, mais j'ai déjà ma physio et elle fait des miracles!

Bonne question! La réponse est simple, parce que tu as aussi besoin de moi, maman! Parce qu'on ne fait pas les mêmes choses, mais nous sommes indissociables et complémentaires. Parce que je peux t'aider à progresser encore plus vite et rendre tes séances de physios encore plus efficaces. Parce que guérir son corps d'une grossesse, c'est en équipe que ça se fait.

Premièrement, la physio et moi avont deux approches différentes mais complémentaires. La physiothérapie périnéale a une approche ciblée, interne et permet d'aller comprendre et rééduquer le plancher pelvien, avec de la rétroaction immédiate (lire ici les doigts, les sondes, etc) . Voici la définition de l'Ordre des physiothérapeutes: " La rééducation pelvi-périnéale vise à identifier les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées au système neuromusculosquelettique associées ou à l’origine de ces problèmes, à déterminer un plan de traitement et à réaliser des interventions en vue de normaliser les dysfonctions, notamment au niveau du plancher pelvien. La rééducation pelvi-périnéale participe donc au traitement de diverses conditions par des interventions dans le domaine de la physiothérapie. » Allez aussi "en profondeur" est un acte protégé, jamais je n'irai dire "coucou" à votre plancher autant que votre physio. Elle fera aussi certains diagnostics, chose que légalement, je ne peux pas faire et aura une approche orientée sur le traitement de problématiques comme les fuites urinaires, les descentes d'organes, la diastase, les douleurs lors des relations sexuelles, la gestion des cicatrices, problèmes reliés à la méopause, etc.


Pour ma part, je considère ces problématiques et je les considèrent dans le corps en entier, par les exercices. Car le kinésiologue, son champs d'expertise, c'est l'utilisation du mouvement comme outil de guérison et d'amélioration de la condition. En connaissant bien ton état actuel par une collaboration avec ton physiothérapeute (oui, si tu l'autorises, on peut se parler), je vais te donner des exercices et un plan d'action adaptés à tes problématiques, à ta posture et à tes objectifs. Si tu as besoin, nous travaillerons sur la diminution de tes tensions, la reprise de ta force, ta masse musculaire, ta perte de poids, de ton endurance, l'amélioration de ta posture, la reprise de tes activités pré-natales, etc.


Donc c'est comme un programme d'entraînement au gym? Non, c'est plus que ça. Je vais t'expliquer comment ton corps fonctionne maintenant et comment il devrait fonctionner et comment tout ton corps affecte tes problématiques post-natales. Je vais considérer ton état global, ta réalité de maman et je vais te donner les meilleurs exercices pour toi ,aujourd'hui pour que tu diminues tes symptômes et améliorer ton bien-être plus rapidement. Je vais regarder avec toi les meilleurs exercices pour que les effets de tes traitements de physiothérapie durent plus longtemps dans le temps.


En améliorant ta force, ton endurance, ta souplesse et ta conscience corporelle avec moi, la physiothérapeute pourra vraiment mettre son énergie sur son plan de traitement et tes séances seront plus efficaces et peut-être auras-tu besoin d'y aller moins souvent et ta guérison sera sûrement accélérée!

Je regarderai aussi tes habitudes de vie dans son ensemble pour aller plus loin. Savais-tu que la première recommandation que je donne aux mamans qui viennent me voir avec des tensions dans leurs planchers pelviens détectées par leurs physios c'est de la cohérence cardiaque? Car c'est aussi ça mon travail: faire de toi une maman forte et libre et en pleine possession de ses moyens.


Alors voilà maman, tu es comme une athlète qui a besoin d'une super équipe autour d'elle pour se remettre d'une blessure. Avec moi dans ton équipe, tu pourras peut-être même te surprendre à te sentir encore mieux qu'avant bébé!


Tu aimerais te sentir mieux et m'inclure dans ton équipe? Contactes-moi pour qu'on discute ensemble de tes attentes et objectifs!

#enformepoursoi

#postureconsciente

#mouvementconscient

#kinésithérapie

#entraînementpostnatal

#exercicescorrectifsposturaux

#mamanensante

#exercicesmaman

#plancherpelvienheureux

#fuitesurinaires

#plusquedupilates

#kinésiologie

#exercicescorrectifspostnatal

#descenteorganes

61 vues
© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.