Maman, ton stress et ta culpabilité nuisent à ton plancher pelvien: LES SOLUTIONS

Ma chère maman, récemment, je t'ai expliqué comment ton stress et ta culpabilité (merci maternité) affecte ton plancher pelvien. Je sais que je t'ai laissé sur ta faim en ne te donnant pas beaucoup de pistes de solutions. Et bien, les voici! De belles stratégies simples et efficaces à inclure facilement dans ton quotidien de maman déjà bien rempli!



Je sais qu'on parle beaucoup de méditation ces temps-ci. C'est un excellent outil pour diminuer son stress. Est-ce facile à intégrer dans une routine de vie de maman avec enfants? Pas toujours. Mais si tu as le temps, je t'y encourage. Plusieurs mamans me parlent d'applications qu'elles trouvent et installent sur leur téléphone intelligent. Ce qui est bien dans ce cas, c'est que tu peux"magasiner" ce qui te parle le plus. Je t'encourage donc à surfer sur le web et à trouver une solution qui est facile et qui fonctionne pour TOI!


Pour ma part, j'ai pris beaucoup de temps à essayer la méditation, je ne trouvais que ce n'était pas pour moi. J'ai cependant trouvé des ateliers gratuits sur YouTube qui ont été donnés à l'Université de Montréal. J'ai beaucoup aimé, car c'était autant pratique, qu'explicatif. Voici le lien: ICI. J'en ai profité pour les faire lors des siestes de bébé (j'ai eu cette chance).


Je te propose un deuxième outil, qui, à mon avis est le plus réaliste, rapide et efficace pour une maman. Un de mes préféré en fait. La cohérence cardiaque. C'est un outil où on s'arrête cinq minutes, trois fois par jour. Pas mal, non dans une routine de maman?

C'est très simple, on respire d'une certaine manière pour baisser le cortisol (l'hormone du stress) dans le corps. C'est un mécanisme fascinant, qui a été inventé par un cardiologue. Je pourrais t'expliquer le pourquoi du comment, mais je vais me contenter de te montrer comment le faire et je suis certaine que tu constateras les bienfaits presque instantanément. Si ça t'intéresse d'en savoir plus cependant, faites-moi signe!


Déjà, si tu ne veux pas te "casser le bicycle" comme on dit, il y a une application qui s'appelle Respirelax que tu peux installer sur tes appareils. Ou tu peux visionner un vidéo sur YouTube comme celui-ci. Tu inspires par le nez lorsque la boule monte et tu expires par le nez lorsque la boule descend. C'est tout!


Sinon, à l'aide d'une montre ou d'un chrono, tu inspires pour cinq secondes et tu expires pour cinq secondes, pendant cinq minutes. Un bon truc pour se rappeller quoi faire: 365: trois fois par jour, six respirations par minutes, pendant cinq minutes.


Idéalement, il faudrait faire cette respiration le matin au lever et ensuite au quatre heures environ, car l'effet sur le corps s'estompe après quatre heure. Les effets immédiats sont la diminution de l'hormone du stress, l'augmentation de l'ocytocine (hormone de l'amour), augmentation d'hormones responsables de ralentir le vieillissement et de renforcer le système immunitaire.


Si tu le fais régulièrement, au bout de dix jours, tu auras une meilleure régularisation de ton taux de sucre, une réduction de ta pression, une meilleure mémoire et concentration (allo Mommy Brain!) et aussi une diminution du stress et de l'anxiété. Et on s'entend que le plancher pelvien ne peut qu'en bénéficier!


Alors? Que penses-tu de mon outil tout simple et super efficace? As-tu envie de l'essayer? Tu aimerais avoir d'autres trucs? Contactes-moi, j'ai un coffre plein d'outils pour toi!


*** Les liens contenus dans ce texte sont donnés librement par l'auteur. Celle-ci ne tirera aucun profit monétaire de ce partage. *****



© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.