Mamans/mesdames, vous n'êtes pas "condamnées" à vivre avec des fuites urinaires...

Premièrement, j'aimerais vous dire que ma pression augmente considérablement quand je vois ces annonces à la télévision qui promouvoient les protections pour les fuites urinaires en sous-entendant que c'est tout à fait normal en vieillissant de faire pipi dans sa culotte à l'effort ou quand on rit, on saute, on tousse, on "atchoume" ou peu importe...


Mesdames, il y a quelque chose à faire avant de vous mettre ces protections ou de penser à une opération. Et la première chose c'est d'arrêter de se dire que c'est normal d'avoir des fuites. La plupart des fuites urinaires peuvent se régler avec un peu de travail. Les fuites sont souvent là pour vous dire qu'il est temps de vous occuper de votre plancher pelvien et de votre posture. Si, par la suite, vous avez encore des fuites, il faudra regarder plus loin et cela avec plusieurs professionnels.Vous avez un pouvoir immense sur votre corps et voici des pistes de solutions pour vous.




Le plancher pelvien sera votre allié dans cette aventure. Un plancher pelvien trop faible peut provoquer des fuites, mais un plancher pelvien trop tendu aussi. Il faut alors connaître son périnée, et ce à n'importe quel âge, car avant, pendant, après l'accouchement il change, avec la ménopause il change et même si vous êtes stressées, il change. Est-ce qu'il faut seulement travailler le plancher pelvien alors? NON! Ce n'est pas suffisant. Mais c'est parfait, car en voulant éliminer vos fuites, vous améliorerez votre posture, votre force et votre endurance globale en vous gardant de blessures éventuelles.


Faire seulement du renforcement du périnée, ça va faire son temps et éventuellement, vous allez arrêter de faire vos exercices. (moi, la première, j'arrête quand tout va bien!). Il faut connaître et travailler son plancher pelvien, mais il faut aussi s'assurer d'une posture la plus optimale possible. Je vous le fais simple: mauvaise posture, plancher pelvien malheureux et qui ne peut développer son plein potentiel. Par exemple, si je "m'éffouaire" sur le divan, toute la pression de mes organes internes va où? Probablement dans mon plancher pelvien. Pauvre petit, il se fatigue de toute cette pression et quand c'est le temps de se contracter pour éviter la fuite, il est parti se reposer.


Ensuite, il faut s'assurer que le plancher pelvien et le diaphragme, travaillent ensemble et régularisent bien la pression dans votre abdomen. Donc, une bonne respiration vous aidera avec vos fuites. Et avec votre stress. Et avec vos tensions dans le cou. (youppi!) Le plancher pelvien ne peut pas tout faire seul et le diaphragme est son "buddy". Faites travailler votre diaphragme de manière optimale et le périnée va vous remercier, sa vie sera plus facile et il sera présent lorsqu'il le faudra.


Il faut également s'assurer que les muscles de votre bassin travaillent en synergie et que l'alignement de vos jambes et de vos pieds est optimal. Tous ces détails permettront à ce pauvre plancher pelvien de faire seulement ce qu'il a à faire. Chaque muscle a sa fonction et lorsqu'il y a harmonie, il y a diminution des tensions, des blessures et des fuites. Redonnons à César ce qui appartient à César! Assurons-nous que tout le monde fait ce qu'il a à faire au bon moment.


Donc, j'espère que vous comprenez que vous avez beaucoup de pouvoir pour gérer ces fuites urinaires. C'est un beau cadeau à s'offrir pour vivre avec confiance et force et arrêter de vivre dans la crainte de mouiller sa culotte.


J'aimerais terminer avec ceci. Vous ne devriez jamais constamment contracter votre plancher pelvien lorsque vous faites des activités qui sont plus demandantes, comme courir ou faire de la corde à danser. C'est physiquement impossible de tenir son plancher pelvien sans cesse, à un moment donné, il se fatiguera et vous laissera tomber. Le plancher pelvien est comme les autres muscles, il doit se reposer pour être capable de reprendre sa contraction par la suite. C'est quelque chose que j'ai déjà entendu et que je vous demande de cesser immédiatement pour votre santé périnéale!


Vous aimeriez apprendre comment optimiser votre plancher pelvien dans diverses situations ou vous en avez assez de vivre dans l'appréhension de la prochaine fuite? Contactez-moi, il me fera plaisir de vous accompagner dans cette transformation!





106 vues
© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.