Je m'informe sur... La lombosciatalgie

Note: ce texte est à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un diagnostic ou un incitation à se diagnostiquer soi-même. Toujours consulter votre médecin pour avoir un réel diagnostic.


Communément appelé nerf sciatique ou "nerf asiatique", cette problématique est souvent rencontrée en cabinet. Prenons un petit moment pour démystifier cet état, souvent inconfortable.


Qu'est-ce que c'est?

La lombosciatalgie est très simplement la compression du nerf sciatique. Ce nerf est le plus gros et le plus long du corps, donc sa compression est fortement ressentie. La compression peut venir de plusieurs endroits: elle peut être causée par un pincement intervertébral au niveau lombaire (bas du dos) ou sacré (près du sacrum, os en forme de triangle à la base de la colonne). Assez souvent, cette condition se déclenche suite à une hernie, même si d'autres pathologies peuvent être en cause. Le coincement peut également être musculaire. Le nerf sciatique passe très près (ou dans, selon les morphologies) du muscle piriforme qui se retrouve dans la fesse. Le muscle peut donc presser le nerf par sa tension ou sa contraction.



Comment cette condition se ressent?

Souvent, les gens vont ressentir une douleur le long du derrière de la jambe, jusqu'au pied. Parfois, certains vont avoir l'impression que le nerf est trop court, d'autres auront une perte de sensibilité ou un sensation de brûlure à cet endroit Un mal de dos ou à la fesse peut également être associé à cette condition.


Que peut-on faire en kinésiologie-kinésithérapie?


Le kinésiologue-kinésithérapeute peut vous soulager de ce maux en libérant le nerf par des techniques de massages, d'étirements et de mobilisation. Ces actions soulageront la douleur crée par la compression et vous permettront de ressentir un soulagement dans les jours suivants votre traitement.

Les bons exercices d'étirements et de renforcement vous permettront de contrôler cet état et de prévenir sa récurrence. Si la cause est principalement musculaire, quelques traitements et une bonne prescription d'exercices appropriés vous permettront de bien jongler avec cette condition et de minimiser son impact sur votre vie quotidienne!

25 vues
© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.