La diastase, un mal ou un bien?

La quoi?! La diastase. La séparation des grands droits. C'est un étirement entre les muscles qui constituent le "six-pack". Cela peut arriver en haut du nombril, au nombril ou sous le nombril. C'est un condition post-natale qui touche beaucoup de mamans. Est-ce que c'est dangereux? Est-ce qu'il faut paniquer? Non! On respire et je t'explique!



Premièrement, ce n'est pas dangereux. C'est un endroit plus vulnérable, et il faut prendre le temps, je dis bien prendre le temps de l'adresser, mais le but ce n'est pas de refermer sa diastase le plus vite possible, en faisant le plus d'abdominaux possible. Dans de rares cas, puisque c'est un endroit plus "faible", si on force mal et qu'on met de la pression constamment dans cet espace, une hernie peut se créer, surtout au-dessus du nombril.


Et comment savoir qu'on a une diastase? Il existe un test qui peut nous orienter. Couché sur le dos, les jambes repliées, on soulève doucement la tête et on recherche sous, sus, ou au nombril une séparation ou parfois, on va y voir un bombement. Ensuite on mesure la profondeur et la largeur, avec les doigts. Pas certaine? Demandez à un professionnel de la santé de vérifier restera toujours la meilleure option.


Ensuite, on garde en tête que 100% des mamans ont une diastase à leur accouchement, 60% à 6 semaines post-natales et 32% à 12 mois post-natal.* Il ne faut pas oublier que les abdominaux s'étirent pendant la grossesse et que c'est la fonction de la distase, de faire de la place pour bébé dans le ventre. Après bébé, les grands droits sont plus minces et l'espace entre les grands est plus large. Avec le temps, les grands droits épaissisent et la séparation diminue. Il faut laisser le temps aux muscles étirés de guérir donc faire des abdos à plus finir juste après avoir accouché, ce n'est pas la meilleure idée.


Est-ce que ça se guérit une diastase? Peut-être! Ça dépend de l'étirement des tissus! Mais ça s'améliore c'est sûr, en améliorant sa posture, sa force et ses habitudes. Et même si on reste avec une séparation, si elle est ferme, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, cela veut dire que les abdominaux profonds font leur travail et c'est ça qui est important!


Alors on se lance dans les exercices d'abdominaux comme la planche en partant? NON! On commence par travailler sa respiration et son plancher pelvien de manière efficace pour aider les abdominaux profonds à s'activer et ensuite, on progresse de manière sécuritaire jusqu'à ce qu'on puisse faire n'importe quoi sans risque pour la diastase!


Alors maman, t'es rassurée? Tu vas prendre le temps de bien prendre soin de ta diastase? Tu as besoin d'aide peut-être? Je peux t'aider, contactes-moi!







*Sperstad JB, Tennfjord MK. Diastasis recti abdominis during pregnancy and 12 months after childbirth: prevalence, risk factors and report of lumbopelvic pain. Br J Sports Med. 2016 Sep;50(17):1092-6.

© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.