L'après césarienne...

Allo maman qui a eu une césarienne. Comment ça va? Je parle beaucoup de respiration, de plancher pelvien et peut-être que tu te demandes si toutes les informations que je partage sont bonnes pour toi, même si bébé a pris une autre sortie? J'avais le goût de te parler plus intimement et te donner mes petits trucs post-césarienne.



Alors c'est quoi en vrai une césarienne? Une césarienne c'est une chirurgie majeure! On coupe les abdominaux et la paroi utérine pour sortir bébé, c'est une intervention réelle. Alors c'est tout à fait normal que cela te prenne un peu plus de temps avant de te relever et de reprendre ta routine, il faut cicatriser et laisser le corps se guérir. N'importe quelle chirurgie abdominale va rendre les muscles abdominaux paresseux voire inhiber leur activation, ce qui veut dire plus d'abdominaux du tout. On rajoute du tissus cicatriciel là-dessus et pour couronner le tout, des abdominaux déjà étirés pendant une belle grossesse de neuf mois. Alors, il est tout à fait normal que les abdominaux soient faibles et pour un bon moment! Il faudra être patiente, mais ce n'est qu'une question de temps. Il y a beaucoup de choses à faire pour s'aider en attendant, les voici:


La première et ce conseil est bon pour tous ( et on l'oublie tellement souvent!); toujours, toujours se tourner sur le côté avant de se relever lorsqu'on est couché. Se lever droit en se donnant un élan c'est dur sur le dos, les abdominaux et le cou et ça n'aide en rien la guérison d'une césarienne!


Tout de suite après l'accouchement, on peut déjà se concentrer sur sa respiration, sans danger pour sa guérison. Retrouver un patron respiratoire optimal est essentiel. Et penser à son plancher pelvien aussi. Tu sais, neuf mois de bedaine, ça affecte un plancher pelvien quand même. Il faut donc en prendre soin. Donc une petite vérification pour être sûr que tout est en ordre ne serait pas une mauvaise idée!


J'aimerais te glisser un mot sur le fait de rester couché après une césarienne. Ce n'est pas mal, au contraire, c'est nécessaire, mais jusqu'à un certain point. Quand on se sent prête et confortable,on reprend la marche doucement. Rester allité 14 jours affecte le tonus des muscles du dos, ceux-ci vont arrêter leur travail. Et le psoas qui est un fléchisseur de la hanche va surtravailler, créant des débalancements dans le bassin et un paquet de petits problèmes car le psoas c'est un muscles clé dans la santé posturale. En plus, être allité trop longtemps va rendre votre plancher pelvien paresseux et innexistant. Alors bouger doucement, à son rythme, par petites séquences, assez rapidement mais pas trop pourrait vous éviter des problèmes de dos et autres.


Il faut aussi bien s'occuper de sa cicatrice. Dès que la cicatrication se fait bien, il faut la masser pour éviter les adhérences et conserver la mobilité des tissus. Il faut également surveiller toute forme d'infections et consulter un professionnel de la santé si on a des questions ou des doutes.


Finalement, est-ce qu'une gaine ou un "wrap" serait une bonne idée? Dans les premières semaines, peut-être. Cela doit être vraiment utilisé comme assistance et support cependant, pas comme un moyen de s'affiner la taille et de retrouver ses abdominaux d'avant la grossesse. Il ne faut pas quelle soit trop serrée et surtout il ne faut pas prolonger son utilisation. Seulement le temps nécessaire pour éviter de se nuire.


Alors voilà mes petits conseils et trucs pour la césarienne. Vous aimeriez vous rebâtir une force abdominale après votre césarienne? Contactez-moi, je peux sûrement vous aider.



© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.