Exercices Kegels, toujours obligatoire?

Quelle drôle de question vous allez me demander, c'est sûr qu'il faut que je renforce mon périnée, c'est ce que tout le monde dit! Ou peut-être que vous allez me demander exercices de Kegels qui?!


Les exercices de Kegels sont des exercices de renforcement du plancher pelvien. Ils se font principalement couchés et ont vous demande de serrer et remonter le plancher pelvien. On demande souvent aux femmes de faire ces exercices tout de suite après l'accouchement parce que le périnée a été éprouvé, étiré et il a besoin de se remettre en forme.



Les exercices de kegels ne seront pas toujours appropriés, selon la problématique de votre plancher pelvien. Bien sûr, si votre plancher est faible et relâché, ils ne seront pas à négliger.

Mais si vous avez un plancher pelvien tendu, est-ce que les exercices de Kegels sont la meilleure option?


La réponse est non. Un plancher pelvien tendu, qu'on dit hypertonique, sera comme un trapèze ou un cou tendu. Il est donc en constante contraction. Est-ce que, lorsque vous avez des raideurs dans le cou, votre première idée est d'aller vous muscler le cou? Je ne pense pas. Vous allez vouloir détendre votre cou. C'est la même chose pour le plancher pelvien.


Une femme avec un plancher pelvien tendu devra, en premier, réussir à le détendre. Comment? Par la respiration (quelle surprise!), des exercices d'étirements appropriées et aussi par une posture optimale pour donner une pause à ce cher périnée.

Par la suite, si la femme a un plancher tendu et faible (oui, oui, cela existe), lorsqu'elle saura comment bien le relâcher, elle pourra le renforcer par des exercices de type Kegels.


D'ailleurs, j'aimerais vous mentionner que vous pourriez avoir autant d'amélioration de la contraction du périné en faisant un entraînement de Pilates ou un entraînement du corps avec une bonne utilisation du périnée, qu'en vous couchant et en travaillant uniquement vos Kegels. À mon avis, s'entraîner le périnée dans des exercices fonctionnels est plus efficace, car il permet de montrer au plancher pelvien comment se comporter dans la vie de tous les jours!


#enformepoursoi #plusquedupilates #comprendrepourmieuxvivre #mouvementconscient #entrainementoptimal #mamansfortes #entrainementpostnatal #bebeetmamanheureux #exercicescorrectifspostnatal #exercicesposturaux


168 vues
© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.