Voici 3 manières comment le stress affecte ton périnée et t'enlève ta liberté

Mis à jour : il y a un jour

Il est 17h30, tu as travaillé toute la journée. Tu es fatiguée. Les enfants veulent manger et bien sûr tu as rien de préparé pour le souper. Ça te tourne autour, ça crie, tout le monde veut ton attention en même temps. En plus, le téléphone sonne pour un maudit sondage. Tu sens le stress monter et ton corps se crisper. Où tu vas loger ton stress? La plupart des gens vont dire dans les épaules. Et si ton stress allait aussi jouer dans ton périnée?



Ben oui. Ton stress peut aussi endommager ton périnée. J'en suis la preuve vivante. J'ai le périnée chochotte. Dès que le stress et l'anxiété monte, mon périnée fait des caprices et je dois être plus prudente. Et qui dis prudence dis adieu liberté...



J'ai déménagé la semaine dernière. Beaucoup de stress et d'efforts. Est-ce que cette fois-ci mon périnée a tenu le coup? Non, madame. Il est parti se promener. Ayant une historique de descente de vessie, allo symptômes et descente. Je peux-tu te dire que je vais voir ma belle physio périnéale Marie-Ève demain pour qu'elle me donne le petit coup de pouce pour me remettre sur le droit chemin?




En attendant, en plus de faire mes exercices que j'avais négligés, car ça allait bien ( ben oui, je suis comme toi, moi aussi mes exercices prennent le bord de temps en temps), j'essaie de gérer mon stress au coton pour ne pas empirer mon affaire. Parce que le stress est mon ennemi numéro un en ce moment et voici comment....





1. Il me "scrap" la respiration.


Comment respires-tu quand tu es stressée? Pas au fond si tu es comme moi. Peut-être as-tu déjà manqué d'air d'ailleurs, fait des crises de panique ( On dirait que l'air ne rentre plus, je sais de quoi je parle). On est pas capable de respirer comme il faut. Et ça, mon périnée déteste. Moi aussi d'ailleurs, ça me fait monter l'anxiété et ce n'est pas un état agréable.



Le diaphragme qui est le muscle de la respiration doit descendre à l'inspiration et remonter à l'expiration (hé non, ce n'est pas l'inverse!). Et le diaphragme est le meilleur ami du périnée. Ils doivent travailler ensemble, main dans la main. Souvent, en situation de stress, le diaphragme se tend, il ne va pas à sa pleine amplitude. Alors qu'est-ce qui arrive à mon précieux périnée? Il se tend lui aussi. Et périnée tendu égale allo symptômes.😑



C'est un peu comme un trapèze tendu dans un cou. Sauf que pour le périnée, les problèmes seront descentes d'organes, fuites urinaires ou tensions dans le bassin ou lors des rapports sexuels. Tout ce qu'on veut pas. Et qui nous embête la vie. Et la vie, nous, on la veut belle et libre!



Il est donc primordial de diminuer mon stress pour que le diaphragme fasse son travail et que je puisse respirer à fond. Ça va me permettre de remettre de la souplesse dans mon périnée et de diminuer la pression dans mon diaphragme, mais aussi dans mon système. On veut tout le monde heureux ici! Alors retour à mes exercices respiratoires! C'est la base de tout! Respiration libre, périnée libre, femme libre! 😁





2. Le stress ça me fout la pression.


En lien avec ma respiration, quand je suis stressée, je n'arrive plus à régler la pression dans mon abdomen. Imagine le plancher pelvien comme le fond d'un seau. Et le diaphragme comme un couvercle. Les côtés du seau, c'est les abdominaux. Quand en haut c'est tendu et que le diaphragme ne remonte pas complètement comme je parlais tout à l'heure, ça fout la pression sur mon fond de seau (lire le périnée).



Quand je suis stressée, il n'y a pas que le diaphragme qui se tend. Mon corps est en alerte, tous mes muscles deviennent plus tendus. Mes abdominaux aussi se tendent. Alors qu'est-ce qui se passe si le tour et le couvercle pousse sur l'eau dans ma chaudière? Boum! Le fond se tend pour permettre à l'eau de rester dans le seau. Et si mon périnée fait ça trop longtemps ou n'est pas assez fort, allo problèmes, l'eau risque de fuir par le bas.



C'est ce qui m'arrive avec mon déménagement. Trop de stress donc trop de pression, mais aussi trop de demande en peu de temps pour mon périnée qui n'a pas su soutenir toute cette pression. Comment je le sais? Sensations de lourdeur, fatigue, sensation de pression, pas capable de remonter la patente.



Alors qu'est-ce que je dois faire? Me mettre en boule et pleurer? Non! Parce que je connais mon pouvoir et le contrôle que je peux avoir sur mon corps! Je dois être deux fois plus vigilante sur ma posture et enlever le plus de pression possible sur mon plancher pelvien. Bien sûr, je dois prendre plus de pauses et mesurer mes efforts. Mais, ce n'est qu'un petit moment pour laisser le temps à mon périnée de reprendre son souffle. Je sais que par la suite, je vais retrouver ma liberté et mon contrôle. Mais je dois laisser le temps au temps aussi!



Je dois faire des exercices pour diminuer la pression et mettre en place de bonnes habitudes pour donner un "break" à mon périnée pour qu'il guérisse et ensuite le renforcer et surtout renforcer tous mes muscles de la posture pour que mon corps travaille en synergie la prochaine fois.



Le savais-tu que ne pas être assez forte dans son corps et ses muscles posturaux, ça fait souvent que le plancher pelvien fait la job de tous ces muscles paresseux? Alors en plus de tout ça, je vais m'entraîner en exercices correctifs postural pour être forte. J'ai de la job, mais je l'ai déjà fait une fois et mon périnée était numéro 1, alors je pense que je peux le faire une deuxième fois! En plus être plus forte partout, ça nous rends plus puissante partout! Et quand tu veux vivre ta vie à fond, c'est pas désagréable du tout!!





3. Le stress, ça va dans la mâchoire



Bon, c'est quoi le rapport avec le périnée? Il y en a plusieurs. Premièrement, les tensions dans les mâchoires reflètent souvent les tensions dans le reste du corps, dont le périnée. Mâchoires tendues égal périnée tendu. Aussi, le plancher bucal est en lien avec le plancher respiratoire et le plancher pelvien.

Les trois travaillent en synergie dans le corps. Ici 1+1+1= 1



Je dois t'avouer que regarder le bordel de mes boîtes me donne très mal à la mâchoire. 😂J'ai tellement les mâchoires tendues que je peux te dire que mon périnée est probablement dans le même état!



Si je suis capable de relaxer la mâchoire, la gorge et de laisser ma langue détendue dans ma bouche avec mes dents relax, je sens tout de suite mon corps et mon périnée se détendre. Mais faut que j'y pense! La minute que j'oublie la tension revient. Faut alors que je me fasse un petit massage de mâchoire et que je pense à vérifier si je serre des dents à l'occasion.



Petite parenthèse ici. Je m'adresse aux femmes qu'on dit de type de personnalité A, comme moi. Les femmes ambitieuses, pleines de projets et qui aiment avoir un certain contrôle de son environnement. Souvent, on remarque que les gens du type A ont tendance à avoir plus de tensions dans le périnée. Es-tu surprise? Souvent, on respire pas à fond, on régularise mal la pression et on serre les dents. La recette parfaite pour que notre périnée ne soit pas heureux...



Alors la gestion du stress, c'est pas seulement important pour la santé physique et mentale, mais aussi pour le périnée! Et la bonne nouvelle c'est que pour diminuer son stress, la respiration c'est le meilleur outil. Et que pour rendre le périnée heureux, la respiration est aussi un super outil. C'est du deux en un! Alors, je retourne à ma cohérence cardiaque, ma méditation et mes exercices de respiration avant de terminer à défaire mes boîtes!



Et toi?


Comment tu gères ton stress, ton périnée et ta posture ces temps-ci?


As-tu envie de te sentir pleinement équipée pour faire face à la musique et d'être l'héroïne de ta vie peu importe ta condition physique actuelle?


Si oui, on se prend rendez-vous!







© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.