3 raisons pourquoi tu devrais éviter de respirer par le ventre


"Quoi?! Mais c'est ce qu'on m'a dit de faire au yoga ou pendant que je relaxe! On m'a dit de respirer par le ventre!"


Je l'entends souvent celle-là. Ou encore:


"Mais si je ne respire pas par le ventre, où je vais respirer?!


Aujourd'hui, je tiens à t'expliquer pourquoi la respiration juste dans le ventre n'aide pas ton corps à être à son plein potentiel. En fait, c'est le contraire, elle nuit à ton sentiment de liberté et de puissance dans ton corps.


ATTENTION!


Avant de commencer, je dois clarifier quelque chose. Aujourd'hui, je te parle de la manie de respirer en poussant le ventre vers l'extérieur et d'y mettre tout l'air, dès qu'elle entre.



Je ne te dis pas que le ventre ne doit pas être impliqué dans la respiration! Au contraire, il doit travailler en synergie avec tout le monde. Je te dis que si tu respires juste dans le ventre, tu te prépares à des problèmes potentiels...


La respiration c'est comme ton système de chauffage dans ta maison. S'il fonctionne pas bien, on va geler dans certaines pièces et on va crever de chaud dans d'autres.

Et respirer uniquement du ventre, c'est comme si ton thermostat était brisé:



1. Respirer juste du ventre, ça rend tes côtes paresseuses et ça stresse ton diaphragme



Anatomie 101: On respire dans les poumons. Les poumons sont dans le thorax. Le thorax est constitué de côtes. Les côtes s'attachent à la colonne vertébrale. Les côtes bougent quand on respire, avec le diaphragme. Et l'arbre est dans ses feuilles maridon don dé!



Si je respire trop du ventre, je ne fais qu'envoyer l'air dans le devant de mes côtes et pas sur les côtés et à l'arrière. Mes côtes vont s'ouvrir seulement à l'avant sur le long terme et le diaphragme va devenir stressé et raide.


Et un diaphragme tendu, ça amène:

  • Des douleurs dans le cou, souvent les trapèzes;

  • Des douleurs dans les épaules parce que épaules et cou c'est dur à séparer;

  • Des problèmes de périnée parce que diaphragme et périnée sont amis pour la vie, si un est tendu ça affecte l'autre;

  • Des points dans le dos, tu sais, où s'attache ton soutien-gorge?


Et je te parle pas des problèmes de posture que cause un diaphragme tendu. Et de la difficulté à faire entrer l'air à fond quand tu inspires...


Bref, tu ne veux pas respirer uniquement par le ventre, parce que ça va perturber toute ta posture en entier et te donner mal partout ailleurs dans ton corps.




2. Ça rends tes abdominaux encore plus paresseux


Quand je respire trop ventral, j'envoie toute la pression directement dans mes abdominaux. Mes abdominaux prennent le coup à chaque fois et à la longue se fatigue et deviennent tout étirés. Et c'est dur d'avoir un muscle fort quand il est tout le temps étiré...


En plus, le corps est intelligent. S'il voit qu'il y a un endroit avec moins de résistance, il va le prioriser. Tsé, la loi du moindre effort...


Petite parenthèse ici!


Ça m'amène à parler de la diastase (la séparation des abdominaux après une grossesse). Si on sais que le corps va toujours dans sa faiblesse, si je respire trop du ventre avec une diastase, est-ce que je vais pouvoir la guérir? Difficilement.


Alors, il ne faut pas juste refaire des abdominaux pour guérir sa diastase. Il faut aussi réapprendre à bien respirer. 😉


Fin de la parenthèse


Avec les abdominaux faibles, c'est impossible d'avoir une respiration puissante et efficace qui fait son travail.



En plus, avoir les abdominaux étirés ça amène toute sorte de problèmes:

  • Moins de contrôle et de force abdominale;

  • Une mauvaise posture, car il y a moins pour te retenir la colonne et te donner du tonus;

  • Parfois, ça donne une apparence de ventre gonflé, voire de femme enceinte alors que la personne n'est pas grosse, elle a juste pas de tonus!

Alors, même si tu fais tous les exercices d'abdominaux du monde, si tu respires trop du ventre, tu ne retrouveras jamais un tonus équilibré de l'abdomen et une posture divine.



3. Ça risque de te donner des tensions dans le dos


Ça risque et j'ose même dire, ça va te donner des tensions dans le dos! On ne sait juste pas quand.


Une respiration efficace et des abdominaux compétents, te permet d'être solide dans tes postures et ça supporte ta colonne vertébrale. Ça te donne du tonus et de la liberté dans tes mouvements


Enlèves tout ça, en respirant en gonflant le ventre tout le temps, et c'est les blessures qui vont sonner à ta porte, tu n'auras pas beaucoup de protection et de défense avec cette respiration!


Quand la demande sera trop importante pour ton corps, tu ne pourras pas utiliser la respiration pour te stabiliser, te rendre forte au bon moment et protéger ton corps. C'est le dos qui va tout prendre. Et il risque de flancher (lire ici blessure).



Alors maintenant, si la respiration ventrale excessive est nocive pour mon corps, c'est quoi une bonne respiration?


Une bonne respiration, c'est une respiration qui commencedans le bas des côtes et qui les ouvrent à 360 degrés. Quand tu inspires, tu devrais penser que tu pousses l'air dans l'élastique de ton soutien-gorge, autant à l'avant, qu'à l'arrière, que sur les côtés.


Ensuite, la fin de l'inspiration va aller dans ta poitrine et dans ton ventre. Naturellement, sans forcer l'air nul part. Juste une belle respiration libre et ample!



Respirer, ça se vérifie, ça s'éduque et ça s'apprend!



En sachant tout ça, imagines tout le pouvoir qu'une respiration efficace peut te redonner et donner à ton corps. C'est incroyable! D'ailleurs, ça devrait faire partie de ta routine d'exercices si tu en as une, il devrait y avoir quelques exercices de reconnection respiratoire. 😉


Est-ce que tu as envie de respirer pleinement et librement et de te connecter à ton corps?

Inscris-toi à mon programme Connexion Puissante!







© 2019 En Forme  Pour Soi - Audrey D'Amours Kiné. Pilates. Post-Natal. Tous droits réservés.
Certaines des photographies présentes sur ce site sont une propriété de © Merrithew Corporation.
STOTT PILATES® marque déposée de Merrithew Corporation utilisée sous licence.